Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 août 2012 1 13 /08 /août /2012 14:30

L'origine de la dragée

 

En 1220, un droguiste de Verdun eut l'heureuse idée de revêtir d'une couche de sucre et de miel les amandes dont il se servait pour fabriquer ses gâteaux et de faire durcir le tout afin de rendre ce produit facilement transportable. La dragée était née et portait le nom d'épices.

 

En 1660, Colbert écrit au Roi: "Il se fait à Verdun grand commerce de Dragées". Ce produit eut tout de suite un grand succès dans la noblesse et le drageoir fut de rigueur pour les dames.

 

En 1783, simple confiserie créee par J.Boivin, elle devint en 1871 une vaste usine dirigée par M. Léon Braquier et M. Edouard Boivin et fut détruite lors de la bataille de Verdun en 1916.

La société "La Dragée de Verdun" a été définitivement constituée le 11 août 1921.

 

Cette confiserie a connu de grands moments historiques comme le sacre de Henri III et elle fut aussi dégustée par de prestigieux clients comme Napoléon Ier, Charles de Gaulle, le Prince de Galles...

Les Verdunois gardent encore aujourd'hui la tradition consistant à remettre un drageoir frappé des armes de la ville de Verdun lors de la visite d'un chef d'Etat.

 

Le succès de la dragée est basé sur une fabrication traditionnelle issue d'un savoir faire transmis depuis des générations. Les amandes sont sélectionnées rigoureusement et proviennent principalement de Sicile ou d'Espagne. La dragée est ensuite recouverte d'une couche de sucre lisse et dure. Elle se déguste nature ou aromatisée selon les goûts et se décline en diverses couleurs et formes. La dragée, ce n'est pas seulement des amandes, c'est aussi des noisettes, de la nougatine, du chocolat, de la liqueur, et de la pâte d'amande.

La dragée de Verdun est une gourmandise incontournable !

 

Braquier-43.JPG

 

Braquier-44.JPG

 

Braquier-42.jpg

 

Braquier-1.JPG

 

Braquier-2.JPG

 

Braquier-40.jpg

 

Braquier-39.jpg

 

Braquier-8.JPG

 

Atelier "triage des amandes"

 

Braquier-10.JPG

 

Atelier "gommage"

(enrobage à la gomme arabique)

 

Braquier-13.JPG

 

Braquier-14.JPG

 

Braquier-15.JPG

 

Atelier "dragistes"

 

Braquier-21.JPG

 

Atelier "colorisation"

(premier plan)

 

Braquier-28.JPG

 

Braquier-25.JPG

 

Atelier "or et argent"

 

Braquier 24

 

Moules pour les fameux obus Braquier en chocolat qui explosent et laissent s'échapper dragées et gadgets (cf: la 3ème photo)

 

Braquier-22.JPG

 

La boutique

 

Braquier-35.JPG

 

Braquier-34.JPG

 

Braquier 33

  Braquier-36.JPG

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

gaby 20/07/2015 18:07

extrêmement déçue ....... pas de démonstration !!!! c'est les vacances me dit on ! ok je reviendrai en période scolaire alors ! réponse : mais tout ne fonctionne pas même en période scolaire !!! çà fonctionne quand alors ? réponse : vous n'avez qu'à venir le faire si vous n'avez que çà à faire ! woua et prends çà dans les dents ! et si les dragées n'étaient pas fabriquées dans ce lieu ???? accueil déplorable , je ne conseillerai pas cette visite et n'y retournerai jamais !

RICARD 19/11/2014 16:24

J'ai acheté un obus Braquier comme cadeau pour un super anniversaire. Ca devait être une surprise extra-ordinaire et ça a finalement été un vrai fiasco parce que l'obus n'a pas explosé ... Comme
geste commercial, j'ai eu une paquet de 200g de dragées et autres bonbons, une honte quand on sait que ça coûte 85€. C'est vraiment prendre les clients pour des imbéciles. Au téléphone, j'ai
finalement cru comprendre que ma situation n'était pas si exceptionnelle que cela. Au final, tout le monde a été vexé, ça a gâché la fête et nous avons langé 200g de chocolat et 150 de dragées pour
85€ ...

Hari 16/08/2012 13:46

Ah c'est toujours un régal de venir faire un tour par ici ! Et quel article gourmand !!! Merci Jen, on apprend plein de trucs !

nath' 13/08/2012 16:28

une super visite gourmande et j'adore tellement les dragées!!! ce qui me plaît c'est la roue avec toutes les dragées ainsi que les "bétonnières" à dragées!!! miam miam, j'espère que tu vas bien!!!
bisous ma grande

Jen 28/08/2012 17:05



les dragées de Verdun sont une véritable institution pour les Lorrains ! Au même titre que les madeleines de Commercy et que les mirabelles (dont je suis d'ailleurs en train de manger une part de
tarte au moment où je t'écris... les premières de la saison ! Un régal...)



Présentation

Profil

  • Jen
  • généreuse, curieuse, rêveuse, nostalgique, passionnée d'Art, d'Histoire, de Littérature et de Musique

Pages