L'origine de la dragée
En 1220, un droguiste de Verdun eut l'heureuse idée de revêtir d'une couche de sucre et de miel les amandes dont il se servait pour fabriquer ses gâteaux et de faire durcir le tout afin de rendre ce produit facilement transportable. La dragée était née et portait le nom d'épices.
En 1660, Colbert écrit au Roi: "Il se fait à Verdun grand commerce de Dragées". Ce produit eut tout de suite un grand succès dans la noblesse et le drageoir fut de rigueur pour les dames.
En 1783, simple confiserie créee par J.Boivin, elle devint en 1871 une vaste usine dirigée par M. Léon Braquier et M. Edouard Boivin et fut détruite lors de la bataille de Verdun en 1916.
La société "La Dragée de Verdun" a été définitivement constituée le 11 août 1921.
Cette confiserie a connu de grands moments historiques comme le sacre de Henri III et elle fut aussi dégustée par de prestigieux clients comme Napoléon Ier, Charles de Gaulle, le Prince de Galles...
Les Verdunois gardent encore aujourd'hui la tradition consistant à remettre un drageoir frappé des armes de la ville de Verdun lors de la visite d'un chef d'Etat.
Le succès de la dragée est basé sur une fabrication traditionnelle issue d'un savoir faire transmis depuis des générations. Les amandes sont sélectionnées rigoureusement et proviennent principalement de Sicile ou d'Espagne. La dragée est ensuite recouverte d'une couche de sucre lisse et dure. Elle se déguste nature ou aromatisée selon les goûts et se décline en diverses couleurs et formes. La dragée, ce n'est pas seulement des amandes, c'est aussi des noisettes, de la nougatine, du chocolat, de la liqueur, et de la pâte d'amande.
La dragée de Verdun est une gourmandise incontournable !
Atelier "triage des amandes"
Atelier "gommage"
(enrobage à la gomme arabique)
Atelier "dragistes"
Atelier "colorisation"
(premier plan)
Atelier "or et argent"
Moules pour les fameux obus Braquier en chocolat qui explosent et laissent s'échapper dragées et gadgets (cf: la 3ème photo)
La boutique